Un collaborateur chinois traditionnel, face à son supérieur hiérarchique, a tendance à rester «soumis» et se voit plutôt dans un rôle d’exécution : pour lui, il est préférable d’éviter de discuter de la décision prise par son chef, car cela pourrait être interprété comme un signe de non-respect.
Un supérieur hiérarchique français attend autre chose de son collaborateur : quelqu’un ayant son propre style, sachant s’imposer et prendre des initiatives.
Plus concrètement, un collaborateur efficace doit savoir fixer les limites et refuser quand c’est nécessaire, mais avec diplomatie et souplesse, se mettre en avant et avancer de nouvelles idées.
De plus, si la phrase « cette personne est très gentille ! » reste un compliment en Chine, en
France, cela peut parfois avoir un sens péjoratif. Voici une anecdote : dans une entreprise
française, une assistante d’origine asiatique veut plaire à ses collègues de même niveau
hiérarchique qui lui demandent de l’aide dans leurs propres tâches, et finit par les accepter. Le résultat ? Derrière elle, on l’appelle « l’assistante de l’assistante ». A l’inverse, en disant « Non » de manière appropriée, on gagne davantage de respect…
Dans une entreprise franco-américaine où j’avais travaillé, un responsable d’origine mexicaine m’avait demandé une fois de réaliser, en une seule journée, l’analyse des entreprises qui pourraient nous intéresser pour une opération d’acquisition ; il y avait environ 60 entreprises concernées ! Je lui ai donc opposé un petit calcul : à supposer que chaque entreprise prenne environ 20 minutes à analyser, une durée de 20 heures allait être nécessaire pour mener le travail à son terme ! Ce qui exigerait de ne prendre ni déjeuner, ni dîner de toute la journée, et de poursuivre celle-ci par une nuit blanche… Ce calcul l’a amusé et le délai a pu être ajusté.
Par ailleurs, il ne faut pas attendre que votre chef vous donne des tâches ; il faut au contraire oser aller vers lui et lui faire des propositions intéressantes. Dans une discussion en équipe, il est préférable d’éviter de jouer « le petit gamin timide » caché dans son coin, il est plus apprécié de participer activement aux discussions, tout en restant crédible dans ses paroles.