Un pont entre la Chine et l'Europe

FEIDA Consulting est une société de conseil créée à Paris en novembre 2014, qui accompagne les dirigeants d’entreprises sur la définition ou la mise en œuvre de leur stratégie, l’amélioration continue de leurs performances, et l’efficacité de la collaboration entre la Chine et la France, et plus largement l’Europe, de manière bilatérale.

La création de notre entreprise est basée sur ce constat : la Chine a mille visages que l’on peut voir sous différents angles, elle avance et évolue en permanence. Si l’Occident et la Chine ont envie de mieux se connaître, un déficit de compréhension mutuelle sépare toujours nos deux mondes. Cela peut impacter la performance d'une entreprise occidentale sur le marché chinois, et réciproquement.

NOTRE SOCIÉTÉ

Trois piliers

Notre objectif

Tout comme décrit par notre nom : 飞 « FEI » qui signifie « s’envoler » en chinois, et 达 « DA » qui signifie « atterrir », « atteindre » et « réussir », notre objectif consiste à :

  • aider et accompagner les entreprises françaises ou européennes à réussir leur implantation ou leur développement en Chine

  • aider et accompagner les entreprises chinoises à réussir leur implantation ou leur développement en France ou en Europe

Nos valeurs

  • Sur-mesure :

nous intégrons en amont les besoins spécifiques de chaque client, les spécificités du marché et les éléments culturels ou interculturels

  • Pragmatisme :

nous privilégions une approche très orientée vers les résultats

  • Proactivité :

nous promettons des actions rapides et proactives pour nos clients

Notre écosystème

  • Nous gérons nos projets avec un « Écosystème » de partenaires dans les secteurs clés, en mobilisant des ressources nécessaires via un large réseau professionnel de qualité en France / Europe et en Chine.

  • Nous travaillons systématiquement avec d’autres experts ou consultants indépendants et pouvons donc former une équipe de projet avec eux si le client le souhaite.

NOTRE SOCIÉTÉ

Fondatrice de la société

Chunyan Li

Née en Chine, diplômée de l’université de Pékin et de HEC Paris, Chunyan Li vit en France depuis dix-sept ans et voyage régulièrement entre les deux mondes. Elle possède une connaissance approfondie de l’interculture.

Depuis qu'elle a créé la société FEIDA Consulting, elle a accompagné des clients de différents secteurs sur des missions de Conseil ou de Formation / Coaching (liste de références). Elle a d'ailleurs accumulé une dizaine d’années d’expériences précédentes en Conseil en stratégie, Marketing / Développement commercial et Gestion de projets internationaux dans les deux pays – essentiellement chez Roland Berger Strategy Consultants Paris, Alcatel-Lucent Paris et Accor Services Beijing (devenu Edenred), dans des univers très variés – cosmétiques, grande distribution, énergie & utilities, télécoms, services, automobile et construction.

Elle est l’auteure du livre « Réussir sur le marché chinois : 100 dirigeants révèlent les secrets du marché chinois » (éditions Eyrolles, déc. 2014), le premier ouvrage de ce genre réalisé en français par une Chinoise ; et co-traductrice du livre « Les Sciences Humaines sont-elles des Sciences de l’Homme ? » (éditions PUF et San Lian, sept. 2001). Son deuxième livre écrit en français (récit) sera publié en janvier 2021. Elle publie des articles sur la Chine et les affaires franco-chinoises dans Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Challenges, Chine-info… Elle est également chroniqueuse pour « Vu de Chine » dans le journal La Tribune. Dotée d’une grande curiosité intellectuelle, elle cherche en permanence à analyser et expliquer de nouveaux domaines.

Elle intervient régulièrement aux émissions de France-2, France-5, France-24, Arte, BFM TV/Business, TV5 Monde… Elle donne des conférences sur la Chine auprès d’entreprises, d’écoles, de chambres de commerce, d’institutions et d’associations. 


Expériences précédentes : Conseil (7 ans)

1. Cosmétiques & grande distribution :

  • Analyse de marchés, modélisation de business plans pour une due-diligence en emballage des produits de beauté
  • Analyse du marché chinois et du potentiel commercial, et définition de la stratégie de développement en Chine pour un grand distributeur européen

2. Energie & utilities :

  • Analyse de marchés et modélisation de business plans pour une due-diligence en énergie renouvelable en Chine
  • Evaluation de la pertinence de créer une centrale d’achats pour un grand groupe nucléaire
  • Analyse de synergie achats pour les fournisseurs communs de deux grands groupes européens en ‘‘utilities’’

3. Télécoms (Alcatel-Lucent) :

  • Participation à des projets stratégiques (ou leur gestion) liés au développement des affaires (analyse du marché et des stratégies des opérateurs télécom, veille concurrentielle, différenciation, innovation / cloud computing, profitabilité, transformation des affaires, processus de planification des affaires, stratégie en Inde, canaux de vente & alliances, ‘‘customer wholesale’’), en collaboration avec les top-managers venant des régions, BU produits et services, et fonctions centrales
  • Gestion d’un projet Kaizen dans la création de catalogue commercial pour LTE
  • Gestion d’un projet Lean Six Sigma dans la livraison LTE pour un grand compte européen
  • Coordination pour le déploiement international de Lean Six Sigma dans la division Livraison Clients du groupe (Europe, Amérique, Asie)

4. Secteurs variés :

  • Analyse de marchés et modélisation de business plans pour deux due-diligences en matériaux de construction en Europe
  • Analyse de l’évolution de 10 industries en Chine, la performance et la stratégie de 70 entreprises occidentales notamment françaises présentes là-bas
  • Définition de nouveaux processus d’organisation et accompagnement de la mise en place des SI pour un grand industriel européen automobile

Expériences précédentes : Marketing et Développement commercial (4 ans)

  • Marketing Manager d’Accor Services du Groupe Accor (“Edenred” aujourd’hui), Beijing (2 ans)
  • Account Manager de Parishine, une agence sino-française de communication, Beijing (9 mois)
  • Analyse de marché / produits / prix / résultats et prévisions de ventes pour la division Produits de Luxe Internationale – Travel Retail de L’Oréal, Paris (6 mois)
  • Définition et mise en œuvre des plans d’actions commerciaux à l’international pour Air France, Paris (6 mois)

NOTRE ÉCOSYSTÈME

Nos partenaires (liste non exhaustive)

Promise Consulting est un cabinet de conseil qui exerce des missions de conseils en marketing, gestion de la marque, transformation digitale, et pilote des études de marché ad hoc tant qualitatives que quantitatives sur le plan international (usages et attitudes, tests de concepts, tests publicitaires, tracking d’image, mesure de la performance des marques, etc.). La société dispose d’une expertise dans les domaines automobile, luxe, cosmétique, distribution, banque, assurance, et alimentaire. Le cabinet est dirigé par Philippe Jourdan et Valérie Jourdan.

SJ Conseil, fondé par Florent Courau, est spécialisé dans les marchés du luxe et du digital. Florent a acquis 12 ans d’expérience au sein du groupe LVMH, 7 ans d’expérience dans le conseil. Il a également lancé le bureau français du géant chinois du e-commerce JD.com. Ses expertises couvrent les domaines suivants : contrôle financier, gestion de grands projets de transformation (ERP, Datawarehousing, vente au détail), développement commercial, stratégie et gestion d’entreprise. Florent apprend le chinois depuis 2000 et a passé le HSK niveau 5.

Franchina Group (Asvip Travel et Franchina Center) est un groupe spécialisé dans les échanges culturels, économiques et touristiques, entre la France et la Chine. Son dirigeant, Jean-François Zhou, est né en Chine et vit en France depuis 1992. Il a accumulé, depuis plus de 20 ans, de riches expériences et ressources dans le secteur du tourisme et les affaires entre les deux pays. Il est également un des fondateurs de la société AnselTravel, président d’honneur de l’Association chinoise des Agences de Voyages en France.

A bridge between

China and Europe